RDTA

LOCALISATION

Casablanca – Maroc


CLIENT

Le Lavoir x RDT


BUDGET

3200 euros TTC


EQUIPE

Amine Slimani

Charles Herrou

Marin Germain

Par Bratt

Soraya Haffaf


ETAT

Réalisé

Assarya : une sculpture architecturale sur les toits de Casablanca


Assarya fait signal dans la médina. C’est un symbole urbain qui annonce l’arrivée d’une nouveauté, d’un événement, d’un lieu : l’ouverture du centre d’Art Contemporain ‘Rue de Tanger’. Installée sur le toit terrasse comme un objet, elle redessine la skyline de la ville et s’associe aux verticales présentent aux alentours : les minarets, les palmiers du jardin de la maison du Maréchal Lyautey, les mats et les grues du port industriel.


Lorsqu’on se rapproche de l’œuvre, c’est un jeu cinétique et aléatoire, d’ombre et de lumière qui s’offre à l’observateur. Ce sont des cadrages vers le ciel ou les alentours, des opacités qui cachent des vues ou les fragmentent, des paysages qui se révèlent, un panorama qui se dessine.


Assarya est née d’un processus de conception paramétrique créé pour ce projet. Basé sur la pensée algorithmique et les paramètres mathématiques, il permet de générer un résultat en définissant et assemblant tous ces composants. Ici, le rôle de l’architecte est de manipuler la relation entre tous les éléments et de contrôler ces paramètres afin de choisir le dessin final. Assarya est l’une des millions de possibilités de notre algorithme. Comme l’ADN humain, cet algorithme ne contient que la logique de l’évolution mais permet de dériver un nombre infini de variations.


Comme tout élément vivant, Assarya se détériorera et se décomposera lentement, mais le code source assurera la naissance de nouvelles unités et la survie de l’espèce dans d’autres lieux ou d’autres contextes.